Responsabilité Sociale des Entreprises

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique).

Le COLEACP a conçu, et propose, aux PME une méthode de mise en œuvre de pratiques durables dans le secteur agricole et notamment dans la filière fruits et légumes.

En veillant ainsi à adopter des pratiques de plus en plus durables dans son activité, l’entreprise bénéficiaire améliore sa gestion et sa compétitivité. C’est tout le sens de l’action du COLEACP et en particulier du programme Fit For Market en cours. La mise en œuvre de la méthode est coordonnée par l’équipe du COLEACP et assurée par nos consultants locaux qui ont été formés à cette méthode.

ça commence par nous

Notre organisation elle-même tend vers des pratiques toujours plus durables.

Trois points focaux sont spécifiquement suivis en matière de RSE:

  1. Le climat (actions de mesure et de compensation de notre empreinte carbone)

  2. L'environnement (labellisation ECODYN en cours)

  3. Le genre 

Notre approche de la durabilité se base sur 3 piliers au service de l'amélioration continue des entreprises. Elle se concentre sur l’analyse de la compétitivité afin que l’adoption de bonnes pratiques non seulement facilite l’accès au marché, mais aide réellement les fournisseurs à être plus efficients, rentables et résilients.

NOTRE CHARTE DURABILITÉ

En tant que producteurs.trices et exportateurs.trices du secteur fruits et légumes des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et importateurs.trices dans l’Union européenne, nous nous engageons à mener nos activités de façon durable.

 

 

Nous reconnaissons que la durabilité exige un engagement permanent de notre part, en tant qu’entreprises individuelles, mais aussi dans notre travail avec d’autres intervenants. Cette charte définit notre engagement en faveur de la durabilité autour de 7 domaines :

LOIS ET RÉGLEMENTATION
PRATIQUES SOCIÉTALES
PRATIQUES COMMERCIALES
CONDITIONS
DE TRAVAIL
 
ENVIRONNEMENT
QUALITÉ
DU PRODUIT
BONNES PRATIQUES AGRICOLES
 

notre système

d’auto-évaluation

Le Système d'auto-évaluation (SAE) de la durabilité du COLEACP est un outil de gestion d'entreprise pour les producteurs.trices et fournisseurs de fruits et légumes basés dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Les opérateurs de la chaîne de valeur peuvent utiliser le SAE pour prévenir les mauvaises pratiques, intégrer les bonnes pratiques et consolider la viabilité financière de leur activité.

L'outil SAE offre aux entreprises un cadre d'amélioration continue. Répondre à des questions simples sur des actions pratiques et réalisables permet d'apporter des améliorations étape par étape et encourage le respect des réglementations et des normes, facilitant l'accès aux marchés en permettant aux entreprises de fournir des preuves de bonnes pratiques et de répondre aux attentes des acheteurs.ses.

Le SAE comprend deux parties, toutes deux basées sur la Charte de Développement Durable du COLEACP:

1. Liste de contrôle

2. Métriques

L'outil SAE fournit des directives claires pour aider les utilisateurs.trices à saisir leurs données. Le COLEACP offre l'appui de consultant.e.s formé.e.s pour celles et ceux qui l'utilisent pour la première fois.

1. Liste de contrôle (check list)

La liste correspond à l’ensemble des questions permettant de guider les entreprises pour

  • se conformer à la loi

  • répondre aux attentes des acheteurs

  • améliorer leurs résultats d’exploitation en identifiant les possibilités de rationalisation des coûts ou d'augmentation de revenus - de façon durable

2. Métriques

Il s’agit de l’ensemble des mesures permettant aux entreprises de:

  • faire le suivi des coûts et des revenus

  • identifier les domaines à améliorer

  • renforcer la planification des activités

  • générer des rapports sur les indicateurs de performance clés à partager avec les client.e.s / investisseurs.ses bailleurs de fonds

 

Système de formation aux bonnes pratiques en matière de durabilité

Nous sommes persuadé.e.s que chaque opérateur.trice, du.de la dirigeant.e à l’ouvrier.ère, en passant par le.la cadre intermédiaire ou le.la petit.e producteur.trice, a un rôle à jouer pour assurer la durabilité de l’agriculture et de l’alimentation. C’est pourquoi nos méthodes et outils d’apprentissage ont été conçus de manière à correspondre aux niveaux de qualification et aux besoins de chacun de ces maillons de la chaîne. Nos expert.e.s ACP locaux et internationaux sont au cœur de ce système. Nous avons toujours misé sur leur faculté à dégager des solutions de formation adaptées aux réalités locales. En participant au développement et à l’amélioration de nos outils et méthodes pédagogiques, ils garantissent la qualité et l’accessibilité de ce que nous appelons le « fair training system » du COLEACP. C’est finalement un système qui vise à renforcer les compétences des bénéficiaires et apprenant.e.s, afin que celles-ci/ceux-ci puissent réaliser leurs projets. Et cela de manière durable.

Principes fondateurs de notre système de formation

 

Thématiques couvertes par notre système de formation

Le système de formation du COLEACP couvre les 8 domaines suivants

E-bibliothèque et E-learning

Les outils de formation conçus et produits par le COLEACP sont disponibles sur le site e-services du COLEACP. 

Les méthodes pédagogiques et les outils ont été déclinés en une plateforme de e-learning où vous apprendrez, testerez et certifierez vos connaissances dans le domaine de l’agribusiness durable.
Autant de parcours de formation interactifs intégrant des niveaux de progression différenciés par degré d’expertise.

La plateforme de e-learning est aussi utilisée en préparation des formations en présentiel.