PIP (Phase 1)

PIP (phase 1)

Objectif

L’objectif global était le renforcement durable et équitable, vis-à-vis des petits et moyens producteurs, de la compétitivité des entreprises horticoles ACP, se traduisant au moins par le maintien en valeur de leurs parts de marché dans les importations de l’UE.

Plus spécifiquement le PIP visait à la mise en conformité des produits exportés par rapport à la réglementation européenne, et ce, en termes de respect des limites maximales de résidus et de mises en place de systèmes de traçabilité fiables. La qualité sanitaire des produits horticoles frais des pays ACP devait être améliorée et adaptée aux standards internationaux des pays importateurs et aux exigences croissantes des consommateurs.

PIP (phase 2)

PIP (phase 2)

Objectifs

  • Préserver et, si possible, accroître la contribution de l’horticulture d’exportation à la réduction de la pauvreté rurale dans les pays ACP.

  • Améliorer la conformité de l’offre en produits horticoles ACP aux exigences européennes réglementaires et à la demande du marché (qualité sanitaire, thématiques environnementales et sociales).

  • Améliorer de façon durable la capacité de toutes les parties prenantes à la filière horticole ACP (opérateurs, organisations intermédiaires, prestataires de services privés et publics) à s’adapter à l’évolution des exigences des marchés.